content

Ressources partagées par MAINTENANCE PERFORMANCE

OPTIMISER LA MAINTENANCE SUR UN SITE INDUSTRIEL

Après l'amélioration de la compétitivité, c'est tout naturellement que nous allons nous intéresser ici à l'optimisation de la maintenance industrielle.

La maintenance et les services techniques sont, très souvent, réduits à de simples centres de coûts sur un site industriel. Au mieux ils sont assimilés à un service support à la production. Très rarement, ils sont considérés comme des acteurs importants de la chaîne de création de valeur de l'entreprise.
Les contraintes s'appliquant aux outils de production sont multiples et nécessitent des compétences spécifiques et l'intervention d'experts techniques, pour assurer une maîtrise complète des processus de production forts complexes, et très automatisés.

 

Une meilleure gestion de la maintenance

L'optimisation de la maintenance industrielle s'appuie sur une gestion éprouvée des opérations et une méthode de traitements des défaillances.
En effet, une politique de maintenance optimisée ne serait être efficiente sans une gestion appropriée.

La réactivité, le traitement des remontées d’informations constituent un ensemble dont l'efficacité globale repose sur la cohérence globale du réseau couvrant les opérations jusqu'au management.

Chaque élément, chaque information doivent être collectés, traités puis analysés au niveau ad-hoc pour assurer un fonctionnement optimum du processus de maintenance. A l'instar, d'un filet de pêche à la traîne, dont un seul maillon rompu ou trop lâche permettrait au poisson de s'échapper, la gestion de la maintenance doit être homogène et structurée pour être assuré de traiter toutes les informations exploitables permettant d'atteindre les objectifs du service et du site.

 

Une politique de maintenance basée sur les meilleures pratiques du secteur

Les actions de maintenance mises en œuvre doivent être cohérentes par rapport aux objectifs visés.

Ainsi dans le cadre d'une politique de maintenance visant à augmenter la fiabilité des équipements, augmenter le taux de rendement synthétique d'une installation, les actions misent en œuvre doivent:

  • permettre de détecter de façon avancée les premiers signes de mise en place d'un mécanisme de dégradation ou d'évolution d'un mécanisme de défaillance.
  • être efficientes, et en adéquation avec le contexte économique d'un site et la rentabilité d'une production et le type d'équipement considéré.

Il est donc indispensable que pour chaque équipement soit effectué la bonne action à la bonne fréquence ou au bon moment.
Cela constitue avec une bonne gestion de la maintenance le socle d'une maintenance industrielle optimisée.

 

Des pratiques améliorées

Pour que ces actions soient pleinement efficientes, les pratiques, à différents niveaux de l'organisation, doivent être challengées.

La gestion, le pilotage et le suivi effectués par le management doivent être optimisés afin de permettre le traitement, dans des délais maîtrisés, des éléments d'informations issus des opérations.
Les processus de gestion des activités sont adaptés à ces besoins. L’exécution, le contrôle et le suivi opérationnel doivent être optimisés afin d'accroître la productivité des intervenants.

L'ensemble des actions évoquées ci-dessus permettent de faire converger les efforts de toute l'organisation vers les mêmes objectifs.
Chaque niveau de l'organisation influe positivement sur les résultats ce qui contribue à fédérer les énergies positives.

 

MAINTENANCE PERFORMANCE est spécialiste de l'optimisation des performances en maintenance et en gestion des actifs industriels.

 

MAINTENANCE PERFORMANCE est un accélérateur de performances permettant d'améliorer rapidement la compétitivité de ses clients.

 

Obtenir votre offre

Evaluer votre niveau de performances

 
e-max.it: your social media marketing partner