Optimiser la maintenance conditionnelle – Optimiser la maintenance prévisionnelle

Maintenance conditionnelle - Maintenance prévisionnelle

__________

MAINTENANCE PERFORMANCE conseille et accompagne ses clients dans la mise en place de solutions opérationnelles fiables et adaptées à la surveillance de leur parc de machines.

 

Maintenance conditionnelle

Maintenance conditionnelle optimisée

MAINTENANCE PERFORMANCE accompagne ses clients dans le déploiement d'une politique de maintenance optimisée. Cela passe par l'implémentation d'une maintenance conditionnelle ou maintenance prévisionnelle appropriée.

Compte tenu du contexte de chaque client, la surveillance du bon fonctionnement des machines et des équipements de production peut s'avérer nécessaire.

Celle ci peut être soit temporaire, durant la phase de fiabilisation, le temps d'analyser les causes générant un mécanisme de défaillance ou bien définitive pour assurer un monitoring des machines, une surveillance des équipements ou des systèmes concernés.

Prévenir des intervenants, déclencher des actions de contrôle, préparer une intervention voire anticiper une défaillance plus importante sont les principaux intérêts d'une maintenance conditionnelle optimisée.

 

Maintenance prévisionnelle

Maintenance prévisionnelle optimisée

Que les machines soient instrumentées ou pas, que le système de contrôle soit local ou déporté à distance, MAINTENANCE PERFORMANCE propose à chacun de ses clients et pour chaque type de machine la solution la plus appropriée.

Nous assistons le client dans l'étude, le choix et la mise en œuvre opérationnelle des équipements et technologies de surveillance adaptés.
Grâce à l'accompagnement, aux coaching et aux formations délivrées par nos consultants, nous garantissons la bonne mise en œuvre par les équipes du client, d'une maintenance conditionnelle ou d'une maintenance prévisionnelle optimisée et totalement adaptées aux équipements, aux sites et aux équipes de nos clients.

 

 

Anticiper la survenue des défaillances

 
Détecter les effets des défaillances

Détecter les effets des défaillances

__________

L'analyse vibratoire ou analyse spectrale et la mesure de vibrations permettent de détecter des défauts tels que des problèmes d'équilibrage, les problèmes d'alignement d'arbres, des défauts de roulements ou des défauts d'engrenages.

L'analyse thermique et la mesure thermographique infrarouge permettent de détecter des problèmes de surchauffe, d'échauffement de composant et ce qui concerne la tribologie.

L'analyse d'ondes ultrasonores ou analyse ultrasonique et les mesures d'ultrasons permettent de détecter des fuites ou des problèmes de graissage.

L'analyse de lubrifiant ou analyse d'huile et la mesure de pollution d'huile, de dégradation du lubrifiant permettent de détecter les problèmes d'abrasion, d'érosion, d'usure ou de corrosion.

__________

A quelle fréquence effectuer ces actions? Sur quels équipements? Avec quelle précision et de quelle façon?
Tous ces points seront éclaircis grâce à nos consultants.

Surveillance parc machines

La clé du succès

__________

Au delà de la capacité à effectuer telle ou telle action, encore faut-il effectuer de façon efficiente chacune des actions constituant la politique de maintenance.
En effet, ces actions doivent être techniquement adaptés aux équipements sur lesquelles elles sont exécutées.
Elles doivent aussi être économiquement adaptées aux enjeux.

__________

La qualité et la précision de mesure doit être adaptée aux effets a détecter afin de permettre leur identification au bon moment.
C'est à dire ni trop tôt, car cela peut s'avérer difficile et coûteux, ni trop tard car la défaillance peut entraîner la perte de la fonction principale de l'équipement.