Optimiser la maintenance
__________
Nos clients anticipent des défis cruciaux pour préserver leur compétitivité durablement.
Améliorer la fiabilité
Pour les sites de production, réduire la fréquence des pannes sur les différents équipements est une nécessité. Pour cela il convient de bien cerner la nature des problèmes techniques qui se sont produits sur les équipements concernés.
Ainsi réduire la fréquence d’occurrence des défaillances est un travail particulièrement exigeant, rigoureux et fastidieux nécessitant un investissement de la part des équipes techniques.
Malheureusement, celles-ci sont déjà très souvent surchargées de travail.
Dans ce contexte, notre plus-value consiste à mettre en place très rapidement une dynamique de progrès basée sur l'amélioration de la fiabilité.
Grâce à notre très large retour d'expérience nous pouvons ainsi rapidement cibler les causes probables de ces défaillances et ainsi permettre de les traiter de façon la plus efficiente possible.
Réduire la fréquence des arrêts techniques
Une machine qui s'arrête brutalement suite à une défaillance entraîne des coûts pour l'entreprise.
Il y a d'une part le coût de l'arrêt non sollicité de la production, éventuellement les coûts des opérations nécessaires de mise en sécurité des installations.
D'autre part il y a le coût de la maintenance pour réparer l'équipement détérioré et le remettre en configuration nominale.
Ainsi une amélioration de la performance opérationnelle de la maintenance passe par une réduction de la durée des arrêts et une réduction du nombre des arrêts techniques suite à des défaillances techniques.
Cela permet d'améliorer le temps moyen de bon fonctionnement (MTBF) des équipements et d'optimiser le taux de disponibilité en réduisant le temps moyen de remise en état des équipements (MTTR).
Objectifs associés à une optimisation de la maintenance
Optimiser la gestion de la maintenance
__________
Analyser en détail l'organisation de la maintenance, son fonctionnement ainsi que la gestion du processus maintenance.
Cela concerne les tâches opérationnelles effectuées sur les équipements, la nature des opérations menées dans le cadre de la politique de maintenance.
__________
Le processus de maintenance, les fonctions des intervenants, la façon de gérer les travaux sont optimisés pour être plus efficients.
Diminuer les coûts de maintenance
__________
La gestion des coûts se fait toujours dans un cadre très contraint chez nos clients.
Une gestion de la maintenance industrielle optimisée permet de significativement réduire les coûts d'exploitation.
Les pratiques déployées sont éprouvées et apportent de la valeur ajoutée aux processus concernés.
__________
Le degré de satisfaction des clients de ces processus augmente rapidement et de façon durable.